La belle histoire du jambon de Bayonne

La belle histoire du jambon de Bayonne
5 (100%) 1 vote

Origine du nom: jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne tire son nom du Moyen-Age. En effet, ce jambon mythique produit dans le bassin de l’Adour depuis son origine était acheté par des négociants l’acheminant vers Bayonne.

Les négociants revendaient alors les jambons à des marchands marins et c’est au port de Bayonne que les transactions se pratiquées et que les jambons rejoignaient la capitale, l’Espagne ou bien les pays du nord de l’Europe. Les consommateurs finaux ont donc désigné peu à peu et tout naturellement ce jambon: « du port de Bayonne » puis « de Bayonne ».

La légende

La légende voudrait qu’un sanglier serait tombé dans les sources d’eau salée de Salies après avoir été abattu. Il aurait été retrouvé par des chasseurs dans un très bon état de conservation de nombreux mois après. C’est à partir de là que le « meilleur des sels » et ses vertus de conservation ont été découverts. Un sel dont la réputation n’est plus à faire aujourd’hui grâce à sa richesse minérale.

Une tradition

A l’origine, le jambon de Bayonne était consommé par les paysans en difficulté puis peu à peu, il est devenu le produit de « luxe » et de choix que l’on connait. Il est même devenu le produit phare des grandes tables comme celle de Rabelais ou encore celle du Roi Soleil. A l’heure actuel, ce jambon est même rentré dans le patrimoine et dans la culture des français et est un des fleurons de la gastronomie française.