N’est pas jambon de Bayonne n’importe quel jambon

N’est pas jambon de Bayonne n’importe quel jambon
Noter cet article

Le jambon de Bayonne vous garantit une qualité et une saveur grâce au respect d’un cahier des charges strict. Des zones de productions et de fabrication doivent être respectées. Il convient qu’un jambon de pays fabriqué en Auvergne ne peut pas s’octroyer la dénomination « jambon de Bayonne ».

labeligp Nest pas jambon de Bayonne nimporte quel jambon

Le bassin de l’Adour: terroir de qualité

Bien évidemment, le jambon de Bayonne n’est pas un simple jambon de Pays. Pour avoir la dénomination « Bayonne », le jambon de Bayonne doit être élaboré dans une zone géographique clairement délimitée: le Bassin de l’Adour. Ce dernier comprend le département des Pyrénées Atlantiques et des cantons limitrophes que sont le Gers, les Landes et les Hautes Pyrénées. Au beau milieu de l’Océan Atlantique et des Pyrénées, c’est grâce à un tel climat, si unique soit-il que les meilleurs conditions sont réunies dans cette région pour fabriquer un délicieux jambon de Bayonne.

Elevage des porcs: zone Sud-Ouest

Le jambon de Bayonne est produit à partir de porcs dont l’élevage se fait exclusivement dans le Sud-Ouest de la France: 22 départements soit les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et quelques autres départements limitrophes. Ils sont également abattus et découpés dans cette zone. C’est pour assurer une certaine qualité et une traçabilité transparante que cette obligation est inscrit dans le cahier des charges.

Origine garantie

L’indication Géographique Protégée (I.G.P) est un label mis en place par l’Union-Européenne en 1992 pour protéger et garantir officiellement l’origine des produits ayant une tradition et un terroir bien déterminé et reconnu. Le jambon de Bayonne a reçu cette protection et reconnaissance en 1998. Elle protège donc tous les acteurs de la filière contre l’usurpation de la dénomination « jambon de Bayonne » et de l’imitation de ce dernier. Pour avoir le privilège d’acquérir ce précieux label il faut que le processus d’élevage et de fabrication du jambon respecte scrupuleusement le cahier des charges « Jambon de Bayonne ». Ainsi, pour reconnaitre un véritable jambon de Bayonne, vous devez apperçevoir le logo du label I.G.P et le sceau « Bayonne » sur le jambon. L’authenticité, la qualité et l’origine du jambon sont alors garantis et vous pouvez acheter et déguster un splendide jambon.