Comment trancher un jambon de Bayonne ?

Comment trancher un jambon de Bayonne ?
4 (80%) 4 votes

Il est n’est pas facile pour tout le monde de découper un jambon de Bayonne. Vous êtes un novice dans le tranchage de jambon cru? Pas de problème, vous être au bon endroit. Voici la démarche.

Technique et astuces de découpe

1 – Prenez votre magnifique jambon de Bayonne et positionné le sur votre socle en bois (« chistera ») de manière à ce que la petite noix ou l’os comme on veut, soit vers le haut.
2 – Attachez l’os à votre socle avec de la ficelle ou un ruban de manière à ce qu’il ne glisse pas pendant la découpe
3 – Prenez un petit coûteau dentelé afin de découper la couenne dans le sens de la longueur et découvrez le gras. Il faut répéter l’opération également pour tout le contour du jambon de Bayonne.
4 – Saisissez vous désormais d’un grand couteau et vous pouvez alors « attaquer » délicatement la chair en faisant attention à garder un peu de gras sur les côtés.
5 – L’épaisseur des tranches dépendra de votre goût mais je vous conseil tout de même de faire des tranches fines puisque la viande révèle tous ses arômes et ses qualités en faisant ainsi.

En vidéo

Pour ceux qui préfèrent voir un professionnel découper un jambon cru avec os en vidéo, c’est juste en dessous. Le jambon dans la vidéo est un jambon bellota et non de Bayonne. Réalisé par un grand chef espagnol, vous verrez une découpe minutieuse et parfaite. Le chef est espagnol et il parle donc en espagnol mais pas d’inquiétude, on comprend parfaitement sans écouter. Alors maintenant prenez votre jambon de Bayonne et suivez le guide…

Conservation du jambon de bayonne

Après la découpe, je doute que vous ayez fini votre jambon. Mais encore une fois pas d’inquiétude à avoir. Il se conserve parfaitement dans un endroit sec et frais. Attention à ne pas le mettre au réfrigérateur cependant. Il suffit de le replacer dans son sac d’origine ou bien de le recouvrir avec un linge. Pour en consommer à nouveau, il convient de couper le dessous qui aura séché et de redécouvrir les senteurs du jambon et son goût unique.