Trancher son jambon de Bayonne

Trancher son jambon de Bayonne
4 (80%) 5 votes

Mais comment diable trancher son jambon de Bayonne ?

Pas de panique, la rédaction de saucisson.lu vous l’explique !

  1. Commencez par placer votre jambon sur le chistera, c’est à dire la partie la moins charnue du jambon de Bayonne.
  2. Nouer l’os, serrez-le suffisamment afin de maintenir le jambon pendant que vous le trancherez.

  1. Utiliser un petit couteau dentelé et à l’aide de celui-ci découpez très lentement la couenne de gras dans le sens de la longueur.
  2. Prenez ensuite un grand couteau et entamez la chair en veillant bien à toujours laisser un peu de gras sur le bord de votre tranchette.
  3. Bien sûr l’épaisseur de la tranche de jambon dépend du goût de chacun. Plus la tranche sera fine plus vous découvrirez toutes tes qualités gustatives de votre jambon de Bayonne. Nous à la rédaction, nous coupons en alternance des tranches épaisses et des plus fines.
  4. Si vous comptez préserver votre jambon n’ayez crainte il se conserve très bien dans un endroit frais (vous pouvez toujours consulter notre article sur la conservation du saucisson). Enveloppez-le soigneusement dans un linge en coton ou dans un beau sac à jambon.
  5. Si pendant la nuit une envie gourmande vous prend ôtez la première tranche qui aura un peu séchée. Rassurez-vous les saveurs de votre jambon de Bayonne ne seront pas altérées.

Inutile de préciser qu’il est indispensable de prendre le temps de savourer votre tranchette de jambon !

Voici en vidéo les étapes nécessaires à la découpe de votre jambon. Attention cependant, la vidéo montre la découpe d’un jambon ibérique !